demandez un devis
En Bref :
Pour que le Métier puisse tirer pleinement profit d’un outil comme Adobe Campaign Classic, il y a vous ! Et votre capacité à intégrer les besoins et évolutions demandés par le marketing tout en gardant un outil « propre » et performant.
Modèles de données, workflows mais aussi bugs. Devenez le référent au quotidien pour que IT et Marketing travaillent (mieux) main dans la main.
POUR QUI ?
- Equipe IT responsable de la maintenance applicative
- Rédacteur des spécifications techniques de la solution
- Profil MOE en charge des développements de la solution
- Architecte/MOE en charge de développements complexes (API, workflows techniques)
PRÉREQUIS
- Notions techniques de base (SGBD = principe de clef primaire/clef étrangère, langage de base XML et notions en JavaScript)
- Connaissance du protocole SOAP idéalement
- La formation Gestionnaire de campagnes marketing – Adobe Campaign Classic est un plus (mais non obligatoire)
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Garder une plateforme performante et propre
Développer des IHM spécifiques et enrichir le datamart marketing
Être capable d'intégrer des webservices Adobe Campaign Classic dans votre Système d'Information
Devenir référent auprès de vos équipes IT et Business
PROGRAMME
PRISE EN MAIN ET DÉPLOIEMENT ▼
Partie 1 – Le référentiel de données
- Le modèle logique, notion de schéma : le langage XML et la syntaxe Xpath, les schémas natifs (de type vue) sur compte externe (FDA), les attributs et la gestion des énumérations, les extensions de schéma, le requêteur générique
Le référentiel d’usine
- Assistant de création ou d’extension de schéma
- Application des changements par l’administrateur technique
Partie 2 – L’Interface utilisateur
- L’interface console : Mapping Ecran-Schéma, l’objet Containeur, les principaux composants de l’IHM
- L’arborescence de navigation : droits d’accès sur l’arborescence, créer un nouveau type de nœud
Partie 3 – Les workflows
- Automatisation et planification des tâches : Principe du workflow, les activités et transitions, Journal et supervision du workflow, planification
- Workflows de type import de données et export de données
- Workflow de notification aux utilisateurs métier ou IT
Partie 4 – Les formulaires web
- Formulaire d’usine (désabonnement)
- Formulaire d’acquisition ou d’abonnement
- Formulaire de type questionnaire
Partie 5 – Déploiement
- Packaging des développements
- Export/Import des data packages
FONCTIONS AVANCÉES ▼
Partie 1 – L’API Adobe Campaign Classic
- Présentation de l’API Adobe Campaign Classic : Protocole SOAP, premier exemple, fichier wsdl, utilisation d’outils de test, authentification et documentation
- Interrogation de la base marketing
- Mise à jour de la base marketing
- Déclenchement d’un workflow
Partie 2 – Workflow avancés
- DataManagement : présentation globale, focus sur l’enrichissement de données, ETL (chargement de données), focus FDA, exemple de calculs d’agrégats et utilisation en personnalisation
- Utilisation de l’API : exemple de script et bonnes pratiques (à faire/ne pas faire)
Partie 3 – Extension de l’API et utilisation
- Principe : Schéma et librairie, premier exemple, utilisation dans la console et utilisation par un appel WS ou interne
- Message Center : Objectif du module, méthodes exposées, cycle de vie d’un événement
Partie 4 – Formulaires avancées
- WebApp avancées : Personnalisation, parcours conditionnel, exploitation des résultats pour les questionnaires, script
- Javascript Server Page : Principe et Exemple